crossing waves 01

Crossing waves

installation audio/vidéo générative. pure data, microscope, haut-parleur/ampli, système audio stéréophonique et subwoofer – dimensions variables – 2007/2017

Crossing waves

Crossing wave est une installation qui traite du pouvoir de la vibration sur la matière et de l’influence du son sur notre métabolisme.Crossing Waves est une installation qui rend visible les rapports entre ondes sonores et formes visuelles en proposant une immersion dans un continuum vibratoire.
Un programme informatique dédié génére des sons sinusoïdaux de basses fréquences et les module de façon aléatoire, créant des glissements d’un état à un autre; d’une forme vibratoire quasi-statique à une tornade sonique, les ondes se croisent et se tordent, s’amplifient ou s’annulent créant une temporalité distordue dans laquelle nous sommes invités à nous glisser.

Suite aux recherches de l’acousticien Ernst Chladni (1756-1827)et du chercheur Hans Jenny (1904-1972), j’expérimente depuis plusieurs années différents processus qui rendent visible l’influence du son sur la matière.
Avec Crossing waves, c’est la volonté de proposer plusieurs degrés de lectures et de vision. Un programme informatique génératif dédié produit un paysage sonore mouvant constitué de basses fréquences. Cette étendue sonore en perpétuelle transformation fait vibrer de l’eau dans un hautparleur nous révélant les rapports entre les fréquences sonores et formes visuelles résultantes. Un microscope HD branché directement à un vidéoprojecteur, capte et diffuse en direct l’image agrandie plusieurs centaine de fois, dévoilant un paysage fascinant qui mêle vibration et géométrie habituellement hors d’atteinte mais présent dans l’environnement et en nous.

En écho à l’installation audio/vidéo est présentée une création sonore en écoute au casque (ou dans un autre espace), cette création sonore est le fruit d’une rencontre avec un radiesthésiste.

CROSSING WAVES from semantik on Vimeo.

2017/ Résidence et coproduction : La Chambre d’eau et le phénix dans le cadre du cabaret des curiosités. https://www.lachambredeau.fr/   http://scenenationale.lephenix.fr/

création radiophonique : Sourcier