GM

Géosonic Mix

 Géosonic Mix Normandie Impressionniste

Le projet Géosonic Mix Normandie Impressionniste propose une immersion dans un paysage sonore en construction. Une architecture invisible, faite de 80 zones d’écoute, se superpose à la topologie de la ville de caen. Des sons se déclenchent, se modulent lors du parcours en fonction de la localisation du marcheur équipé d’un smartphone et d’un casque d’écoute lui permettant de générer son propre mix urbain. Suite à une première version en 2015, Géosonic Mix s’agrandit pour maintenant recouvrir toute la ville de Caen et devenir une oeuvre pérenne que chacun pourra télécharger sur son smartphone (application Android et Iphone).

Le projet propose un portrait sonore de la ville, sur la base d’enregistrements effectués sur place. De courtes pièces sonores (prises de sons, interviews, lectures, fictions) sont réinjectées dans l’espace public et deviennent les traces à réactiver de la mémoire de notre expérience sensible du lieu, un portrait ouvert et à entrées multiples dans lequel passé et présent, réalité et fiction se rencontrent.

Géosonic Mix Normandie Impressionniste interroge notre rapport au territoire et expérimente une nouvelle manière d’écrire l’espace. Au fil de la dérive, les fantômes audio se mélangent, se heurtent à l’environnement sonore nous faisant perdre nos repères ou mettant nos sens à l’affût. Dans cette rencontre entre ces sons à (ré)activer qui sont contenus dans la machine et les sons provenant de l’environnement du marcheur, se jouent d’infinis possibles à explorer.

onlink_to_66qsd9_small

Android       téléchargement de l’application

iphone        téléchargement de l’application

des téléphones pré-équipés sont disponibles en prêt à l’office du tourisme de caen et au pavillon aux heures habituelles d’ouverture.

Création: Julien Poidevin – Contributions : Nicolas Germain, Justine Haelters, Lydie Le Monnier, Lola Jacrot, Rebecca Bossé

Avec des extraits d’Atlas de Michel Cegarra et de Une brève histoire des lignes de Tim Inglod (éd. zones sensibles). – Lecteurs: Adrien Melchior-Durand, Maud Cognet – Programmation : Echoes  –  Production : Normandie Impressionniste, Station Mir

Partenaires : Relais d’Sciences/Maison de la Recherche et de l’Imagination, Office du tourisme de Caen/Normandie, Le Pavillon.

Remerciements : Digital Airways, ésam Caen/Cherbourg, éditions Zones Sensibles

Géosonic Mix Normandie Impressionniste - Partition

Géosonic Mix Normandie Impressionniste – Partition

Manuel d’utilisation

Android
Après l’ouverture de l’application, Géosonic Mix apparaît et cliquez dessus et il y aura une icône de téléchargement sur le côté droit (une flèche pointant vers le bas).
Appuyez sur cela et les sons vont commencer à télécharger.
Il y a un cercle qui va lentement apparaître pour vous montrer la progression du téléchargement. Lorsque cela est terminé, il se transformera en petit personnage.
Appuyez sur cela et vous pouvez démarrer le ‘Géosonic Mix’.

iOS
Lorsque vous démarrez l’application, Géosonic Mix apparaîtra. Il y aura une icône de téléchargement vers la droite (une flèche pointant vers le bas).
Appuyez sur cela et les sons vont commencer à télécharger. Ne laissez pas votre écran se vide sinon le téléchargement va arrêter et vous devrez recommencer. [Ceci est le bug]
Il y a un cercle qui va lentement apparaître pour vous montrer la progression du téléchargement. Lorsque cela est terminé, il se transformera en un bouton de lecture.
Appuyez sur cela et vous pouvez démarrer le ‘Géosonic Mix’.

 Balade sonore Géolocalisée- dimensions variables – depuis 2009

Géosonic Mix fut réalisé pour différents sites:

Festival Interstice #10 - Caen (02) (2015)                     <Téléchargement Appli
Les Bruits du Monde – Hérisson (03) (2014)                 <Téléchargement Appli >
Destinations improbales – La louvière (Be) (2014)     <Téléchargement Appli >
Festival Résonances - Louvain la Neuve (Be) (2014)  <Téléchargement Appli >
une mouche dans la tête – La Garenne Lemot (44) (2012)
Les Folies de Maubeuge (59) (2011)
Festival City Sonics – Mons (Be) (2010)
workshop avec les étudiants de La Cambre -Bruxelles (Be) (2010)
Festival Archipelagos – Nantes (44) (2010)
Beyond signal 15 – Nantes (44) : île de versailles – Place Talensac (2009/2010)


Parcours sonore [Géosonic Mix Caen] de JULIEN… par BandePassante